Dès le matin nous irons aux vignes, nous verrons si la vigne pousse, si la fleur s'ouvre, si les grenadiers fleurissent. Là je te donnerai mon amour. (Ct 7, 6-13)



Aujourd'hui, me voilà embarquée par mon ami Salim, le pédiatre de la maternité, pour visiter le village d'Artas, dans la petite vallée fertile qui abritait le jardin clos inspirant le Cantique des cantiques.
Salomon l'aurait composé sur le bord de ses piscines, immenses réservoirs d'eau alimentant Jérusalem et le palais de l'Hérodium.
Le monastère Notre Dame du Jardin veille paisiblement sur les jardiniers de ce samedi après-midi d'octobre, et sur les enfants qui jouent au foot derrière la mosquée...

Artas et ses jardins


1 des 3 immenses vasques de Salomon


Notre-Dame de l'"Hortus Conclusius" (le jardin fermé)


Des choux géants... ça y est, je sais d'où viennent les petits garçons de la crèche!


Je finis mon périple au très (trop!) touristique "Champ des bergers", où un ange leur annonce la naissance du Christ. J'entends les pèlerins français chanter Peuple fidèle à la fin d'une messe, et même Holy Night par un chorale de japonais... Rassurez-moi, vous n'avez pas commencé à sortir les guirlandes chez nous...?

Vue du champ des bergers (Sud de Bethléem)

L'Ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Luc 2, 8-9