Et Dieu dit: je me cacherai dans le coeur de l'homme, c'est le seul endroit où il oubliera de me chercher...





Dominus Flevit : le Seigneur pleure...

Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux. Luc 19, 41-44


L'angoisse à Gethsemani...

Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que Ta volonté soit faite ! Mt 26

Mon âme est triste à en mourir, veillez ici et demeurez avec moi. Mt 26


La guérison de l'infirme à la piscine de Bethesda...

Lève toi, prends ton grabat et marche! Jean 5, 1-9


Un dimanche à pérégriner à Jérusalem, bien sagement au milieu des auto-bus.
Du chemin de croix de la vieille ville, au Mont des Oliviers, c'est fou comme je ne vois pas Ses pas sur tous ces lieux.
Le jardin de Gethsemani est bordé et rangé comme nos lotissements... on entre dans des églises modernes, et des drapeaux français sont plantés là comme sur des places assiégées... des millions de caméras qui tentent de capturer un oiseau fou, une espérance insaisissable qui nous échappera et nous inondera de toute façon, par delà toutes nos imaginations.

J'ai l'impression que Jérusalem n'a jamais connu Ses angoisses, Ses miracles et la naissance de l'Homme.
Il foule depuis toujours et pour toujours les espaces de nos coeurs, pendant que nous chassons la lumière partout à l'extérieur.

Bien sûr, que c'est chez moi qu'Il marche, par ici qu' Il angoisse, par là qu'Il pleure, par cette porte close au milieu de mon rempart qu'Il veut entrer...et par mon silence qu'Il prie et par mes pauvres mains qu'Il manifeste incessamment Son amour vainqueur. Nulle part ailleurs.

Bon sang, Jérusalem est bien trop vieille... Un musée... Une légende...
Offrons Lui nos terres ! Qu'Il puisse enfin poser Ses pas si vivants!!