L'Amour ne peut naître que dans le secret d'une nuit...





Comment douter encore qu'il est né le divin enfant, après avoir passé Noël avec les tout-petits de Bethléem...
Depuis 8 ans, ce sont les amis de l'Arche qui menaient mon coeur à la pauvreté et la nudité de la Naissance. Cette année, ce sont les enfants de la Crèche qui m'ont guidée sans détour à la Lumière, tiré la main vers l'Enfant qui appelle... mes bras pour bercer. Mon cou pour pleurer. Mes joues pour embrasser. Mes yeux écarquillés pour rire.
3 mois que mon cœur béat recueille cette tendresse folle d'abandonné, s'abaisse à l'innocent bafoué... se prépare à franchir la porte de l'Humilité.

Au coeur des guirlandes et d'un Bethléem soudainement sur-peuplée par les 5 continents, mon Noël a été aussi simple que pleine de Lui.
Une rumeur d'Amour. Presqu'une absence... Mystère du dépouillement ultime pour le plus grand amour.

23 décembre

Après le dîner, soirée exceptionnelle pour les enfants : tous en voiture pour un Bethléem by night ! Encore 21 enfants dans le 9 places à crier... Zinééééé (guirlandes) pendant une heure.







24 décembre

Tout au long de la journée, Bethléem annonce le patriarche et le président palestinien au bruit des fanfares et des choeurs...



A la Crèche, c'est la femme de l'ambassadeur qui a conclu le défilé des pères Noël depuis les 2 dernières semaines.
Elle nous a offert un spectacle de clowns. Qui a essaimé sur nos visages...


 









17h. Ma veillée de Noël commence avec Nasser, hospitalisé à Caritas depuis une semaine, pour anémie. Depuis que sa mère a été forcée par sa famille de l'abandonner, Nasser exprime clairement sa déprime... non, son attente... 3 arrêts cardiaques, une infection pulmonaire, l'anémie aujourd'hui, et un regard transperçant, immense. Un regard de 8 mois qui sait déjà tout.




Ce soir où brillent toute les villes du monde, qui d'autre que Nasser pour me parler du plus Pauvre dans la mangeoire? Qui d'autre pour entendre Son seul cri : "j'ai besoin de toi".



19h.
Nous inventons notre communauté du soir avec la famille Chareton du Sénevé, mes européens de volontaires et Andrew-Hasem le jardinier de la Crèche... Nous partageons un buffet purement palestinien dans la Tente de Beit-Sahour, Champ des Bergers.


 



21h.
Pas le temps pour le Narguilé... Nous courons dans une des petites grottes du champ des bergers pour la messe (franco-anglo-germano-arabe) avec les filles de la Charité d'Ein Kerem.

Et l'ayant vu, les bergers firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant. Luc 2-17


22h.
Notre petite marche du champ des bergers jusqu'à la place de la Nativité se rythme de traditionnels chants de Noël... et nous retrouvons la foule de pèlerins pour la grand-messe. Une heure d'attente, des chants en latin qui ne me font pas vraiment danser, et évidemment coincés tout au fond, derrière un pilier...


Minuit!
Désolée de briser le mythe, mais je n'ai pas réussi à attendre la fin. Me voilà atterrie (je ne sais pas par quel mystère...) avec Christophe autour d'une limonade et d'un narguilé dans un confortable restaurant !
Je vous rassure, nous avons bien suivi la messe à la TV (comme tous les palestiniens) et surveillé qu'ils remettent leur mitre pour rejoindre tout le monde à la sortie.


Vous pourriez aussi essayer de faire un narguilé avec des potirons...?


2h.
Les officiels sont terminés ; la place se vide, et commence pour moi le temps de l'intimité à la grotte.
Les petites messes s'enchaînent autour de l'étoile de la mangeoire. C'est une discrète messe en italien qui conclut ma nuit de Noël autour du lieu de la Naissance.



La mangeoire du mystère...


4h.
Pas trop sommeil, la nuit est trop belle. Un chapitre de Bobin pour m'endormir...?
Le ciel est venu manger dans ma main... J'essaie de vous dire une chose si petite que je crains de la blesser en la disant.

25 décembre

Mes premières heures sont avec Nasser...




Il rentrera chez nous demain...

En soirée nous improvisons un petit dîner entre volontaires. Nous avons savouré une tartiflette sans lardons et au gouda comme on savoure des toasts au foie gras... (enfin du fromaaaage!) ... et la tarte tatin façon Colette: sûrement la meilleure bûche de Noël de Palestine !
Soirée cosy en famille...






26 décembre

La fête continue avec un festin chez les soeurs...





Voilà une esquisse de mon Noël à Bethléem.
Et pendant que le monde Le cherche indéfiniment, les enfants heureusement n'arrêtent pas de jouer...