Santiago Camino

Prends ta part de soleil
et part de poussière;
le coeur en éveil,
oublie l'éphémère!
Tout est néant;
rien n'est vrai que l'amour.
(Va pèlerin, tiré de la Liturgie des heures, à Saint Antoine de Pont d'Arrentz)



Deux semaines sur les chemins de Compostelle.
J'étais censée me retrouver un peu. Retrouver un peu de solitude, la nature, mes pieds dans la terre et ma vie dans un sac à dos à faire avancer quoiqu'il advienne...
Mais ce fût plutôt l'occasion de retrouvailles colorées avec Laurianne, avec bien sûr trop de fous-rires pour vraiment pèleriner...
Puis c'est Philippe qui prend le relais, plus au Sud jusqu'à Roncevaux, alors là c'est tout de suite plus pro... Il tombe amoureux fou-furieux du fameux Camino qui "reconnecte"; avec son nouvel ami Robi, il ne s'arrête ja-mais. Tandis qu'il reprend le sac et le poncho de bon matin sous la pluie, je préfère la farniente au coin du feu, dans une auberge du Pays basque pour les rejoindre en stop quelques kms avant Saint Jean Pied de Port... Si si j'essaie d'inventer une nouvelle éthique du pélerinage! Mais je n'ai pas beaucoup d'adeptes...

Compostelle et tous ses rêves, toutes ces motivations qu'il réveille chez les uns et les autres.. un deuil, un challenge, un virage dans la vie, etc. Je réalise combien ce temps est pour moi... comme un symbole du pèlerinage quotidien que me fait faire l'Arche depuis qu'elle en a ouvert la marche. Ses rencontres, Ses paysages, Ses montées et ses vertiges, les essoufflements, sous n'importe quel ciel, les ruminations et les éclaircies: le défrichement... Tout est déjà à l'intérieur, bien en mouvement.
Un symbole donc; pas un moment-clé ou une quête dans ma vie, juste le cliché d'un voyage qui ne doit jamais cesser, si je veux bien rester en Vie.

Départ d'Auvillar
Famous Thérèze de Miradoux...
Cloître de la Romieu
Unice sortie de... Saint Pierre du Chemin!

Retrouvailles à Condom, de la classe 6ème C, 1992, Collège St Jo!